Accueil  |  Inscrivez-vous  |  Identifiez-vous  

Formations: Comment choisir sa formation ?

Publié: 24.09.2014
Suivre une formation peut vous aider à trouver un nouveau job, à développer votre activité d'indépendant ou encore étendre votre champ de compétences sur un sujet particulier, à votre rythme. 

Les formations en ligne sur internet ou en Live couvrent de nombreux domaines. Trouver la formation qui correspond à vos attentes n'est pas simple, étant donné la quantité importante d'offres de formations. Nous vous donnons ici quelques conseils avant de porter votre choix sur la formation de vos rêves.   

Identifiez les compétences à développer: Vous êtes motivé à suivre une formation, vous avez soif d'apprendre, mais ne savez pas par où commencer ?
- Regardez autour de vous: parcourez les annonces d'emploi afin d'identifier les aptitudes "à la mode" les plus recherchées. Repérez dans votre entourage les compétences de ceux qui réussissent le mieux. Dressez la liste de ces aptitudes.    
- Définissez vos objectifs: croisez ces aptitudes à la mode avec vos objectifs de carrière et vos centres d'intérêt. Ne vous forcer pas à apprendre une nouvelle compétence si celles-ci ne vous attire pas du tout... Identifiez celles qui vous sont accessibles, c'est-à-dire que vous pensez pouvoir assimiler avec vos connaissances actuelles. Si ces aptitudes ne sont pas directement à votre portée, établissez la liste des formations à suivre pour y accéder. N'abandonnez pas un objectif, même si celui-ci vous semble trop difficile.   
- Concentrez-vous sur l'essentiel: même si vous trouvez très cool de devenir un geek en combinatoire analytique, ne perdez pas de temps à suivre des formations qui nous vous apporteront rien en terme d'évolution ou d'opportunité de carrière. Choisissez des formations que vous pourrez valoriser et en adéquation avec vos objectifs. Visez toujours des objectifs difficiles à atteindre. Soyez optimistes dans vos capacités... d'autres y sont arrivés avant vous.     

Etablissez votre planning de formation:  Vous avez composé la liste des connaissances que vous désirez acquérir et vous êtes impatient de vous inscrire à vos premières formations.
- Réservez du temps: Soyez réaliste! Suivre une formation représente un investissement personnel important en temps. En général, un travail d'étude ou des "devoirs" devront être réalisés en dehors des heures de cours. Combiner travail à temps plein et formation en soirée n'est pas très compatible avec une vie familiale. Privilégiez donc des périodes de votre vie où vous aurez le temps de vous consacrer entièrement à ces formations, sans devoir empiéter sur le reste de vos activités. 
- Choisissez votre canal de formation: Trois canaux majeurs de formation sont disponibles suivant votre capacité à apprendre seul ou en groupe: 
  • Formation sur internet: La 1ère méthode de diffusion (et notre préférée) se passe sur internet. Tous les jours des dizaines de formations de qualité sont mises en ligne, gratuites ou non. Des plus prestigieuses universités américaines aux sites de formations avec suivi personnalisé, les cours dispensés, souvent accompagnés de vidéos, couvrent tous les domaines imaginables, offrant une interactivité entre les étudiants et les professeurs. Perdu ? Suivez notre guide ultime des formations en ligne (à venir).
  • Formation en Live: rester derrière votre ordinateur pour suivre une formation n'est pas votre tasse de thé ? Dans ce cas, les formations via des centres de formations sont faites pour vous. En général assez onéreuses, ou gratuites dans certains cas pour les chercheurs d'emploi, ces cours vous donne l'opportunité d'approfondir au mieux votre formation en éclaircissant directement avec le professeur les points non compris. Néanmoins, ces formations en classe sont en perte de vitesse par rapport aux formations sur internet. Elles sont effectivement contraignantes au niveau des horaires à respecter et des déplacements à effectuer. De plus, de nombreux sites internet offrent également un système de visio-conférence avec le professeur rendant inutile tout déplacement. A favoriser uniquement pour le contact social ou s'il n'y a pas de formation équivalente sur internet.
  • Formation avec un livre: acheter un livre de référence sur un sujet spécifique reste certainement la méthode la plus complète pour approfondir une matière. Cependant, lire une livre de 800 pages est fastidieux, voir décourageant sans une méthode de synthèse. Il est donc recommandé de prendre des notes résumées et structurées en parallèle de votre lecture, afin de pouvoir y revenir, si nécessaire, plus tard dans la lecture du livre. Le programme MS OneNote est assez utile pour cette prise de note. Faire les exercices proposés dans le livre est également une excellente manière de confirmer sa compréhension de la matière. Mais ici, contrairement aux deux premiers canaux, vous resterez bien seul face à vos questions. D'excellents ouvrages peuvent être trouvés sur Amazon.fr (livraison gratuite) ou en librairie.              
- Appliquez !: Suivre une formation est bien, l'appliquer directement est mieux. Vous maximiserez votre apprentissage en la mettant en oeuvre dans des situations réelles. Si vous suivez un cours de néerlandais, n'hésitez pas à faire le grand saut, en parlant avec vos collègues ou vos amis néerlandophones. Au boulot, vos supérieurs seront également satisfaits de voir l'utilité de leurs investissements, si vous appliquez ces compétences dans de nouveaux projets :-).

Et surtout continuez à vous former tout au long de votre carrière, si vous en avez l'occasion et l'envie, le soir, le week-end. Ce n'est qu'en ajoutant de nouvelles compétences à celles que vous avez acquises, que vous pourrez accéder à des emplois gratifiants et épanouissants !  





 

Voir ce qui est nouveau