Accueil  |  Inscrivez-vous  |  Identifiez-vous  

Profil de la société

Informations sur la compagnie
Marie Thumas

Nivelles, Brabant Wallon, Belgique

Téléphone:
Site web:


 

Description de la société:

Marie Thumas, une grosse légume nivelloise


Reine de la conserve en Belgique jusqu’à son rachat par Bonduelle, la société Marie Thumas doit son nom a une Nivelloise née au milieu du XIXe siècle…

Marie Thumas a réellement existé…
 
C’est le 21 juin 1854 que naît, à Nivelles, Marie-Louise Durieux. Son mariage avec Edmond Thumas lui vaudra d’immortaliser, jusqu’en 2001, son nom sur des milliards de boites de conserves.
Son époux, ingénieur civil et directeur d’une usine à gaz dans la région de Louvain, s’intéresse très rapidement à l’expansion prise par la fabrication de conserves d’aliments. En 1886, il décide de lancer sa propre société mais n’ose guère lui donner son propre nom. Fonctionnaire à l’Etat, la loi lui interdit en effet de cumuler ce poste avec un mandat au sein d’une entreprise privée. Qu’à cela ne tienne, il met la société au nom de sa femme.
 

Un essor fulgurant

L’entreprise, située le long du canal de Louvain, connaît un essor fulgurant. Confiant en l’avenir de la société qu’il a créée, Edmond Thumas finit par démissionner de son poste de directeur à l’usine de gaz pour se consacrer exclusivement à la pérennité de sa conserverie. Il en préserve cependant le nom d’origine dont la consonance féminine semble plaire à la clientèle. A plusieurs reprises, il aura l’occasion de vendre l’entreprise familiale. Ce sera notamment le cas durant la première guerre mondiale, lorsque les Raffineries tirlemontoises lui feront les yeux doux. En vain…
 

Racheté par Bonduelle

En 1930, la société emploie près de 800 personnes et fabrique quelque 20 millions de boites de conserve par an. Si ses fondateurs ont disparu, le nom demeure. La marque à l’étiquette rouge sera néanmoins acquise par le géant français Bonduelle en 1980. Durant près de vingt ans, le nom de Marie Thumas figurera encore sur les boites de conserves avant de laisser définitivement sa place à la dénomination du légumier français.
 
En compagnie de son mari, Edmond Thumas,
le véritable fondateur de la célèbre conserverie
L’image et le look de Marie Thumas
n’ont cessé d’être adapt
é

Julien SEMNINCKX
 

Emplois par Marie Thumas
Résultats : 0 Jobs
Nombre d'emplois par page:

Aucune publication ne correspond aux critères saisis

Titre Entreprise Lieu Publié